L’étiquette énergétique du pneu permet aux conducteurs de vérifier non seulement qu’il achète un pneumatique adapté à son véhicule mais elle lui sert également à prendre connaissance des différentes performances qu’il offre en termes de freinage sur sol mouillé, de bruit de roulement externe ou encore de résistance au roulement. Permettant ainsi de classifier le pneumatique, elle incite également les manufacturiers à développer des modèles plus silencieux, plus sécurisés mais aussi plus efficaces.
Classification des performances des pneus
Trois étiquettes énergétiques distinctes permettent de catégoriser les pneus ainsi que leurs performances :
- Allant de la plus efficace à la moins efficace et notée de A à G, la classe d'efficacité énergétique offre désormais la possibilité de prendre connaissance des performances de résistance au roulement du pneu, et donc des énergies dont il a besoin. Moins un pneu se montre résistant au roulement, moins le déplacement nécessitera d’énergie, ce qui permettra ainsi de réaliser des économies qui peuvent se révéler significatives.
- allant également de A à G suivant la même règle que le point précédent, la classe d'adhérence sur sol mouillé permet quant à elle de déterminer la distance de freinage en conditions humides
- Permettant d’évaluer le niveau sonore, la classe du bruit produit par le roulement externe est sur cette étiquette notée de A à B (du plus élevé au moins élevé). Notez que les pneus dont le niveau de bruit est de classe C ne sont plus autorisés.
L’étiquette énergétique et la loi
Initialement prévue par le règlement (CE) n°1222/2009, l’obligation de proposer des pneus pour voitures et camionnettes dotés d'étiquettes énergétiques sur le marché européen est remplacée par le règlement (UE) 2020/740 depuis le 1er mai 2021. Les nouvelles exigences prévues par ce nouveau règlement concernent par ailleurs désormais les camions et autobus.
De plus, ce nouveau règlement d'étiquettes énergétiques prévoit qu’un symbole indiquant les performances du pneu en termes d’adhérence dans des conditions de neige et de verglas extrême doit être placé sur le pneu en plus de l’étiquette standard. Les options d’étiquetage sont ainsi portées au nombre de quatre. Si le pneu est un pneu d’hiver nordique, il portera le symbole de montage avec glace tandis que s’il est adapté aux conditions de neige extrêmes, il portera le symbole alpin qui représente un flocon de neige sur fond de montagne à 3 pics.
D’autre part, les nouveaux symboles indiquant les besoins en énergie indiquent de manière plus explicite que l’efficacité en carburant concerne tant les véhicules électriques que ceux à combustion interne. La classe de performance concernant le bruit sera quant à elle toujours indiquée sur la partie inférieure du pneu en affichant le niveau de bruit en décibels.
Cette nouvelle réglementation mentionne également l’interdiction des pneus dont l’adhérence sur sol mouillé et la résistance au roulement sont de classes F et G. Ainsi, l’échelle des valeurs passe de A à E en remplaçant celle allant de A à G pour ne garder que des valeurs à 5 classes.
Pour terminer, les pneus qui afficheraient les 5 différentes performances subiront une évaluation par des essais normalisés et les autorités compétentes peuvent décider de procéder à des contrôles. Il sera par ailleurs possible d’obtenir de consulter la base de données de la commission européenne à partir du QR Code pour obtenir des informations complémentaires. Notons également que concernant la sécurité générale des véhicules à moteur fixe, le règlement (CE) n°661/2009 fixe des exigences d’efficacité minimales en matière d’écoconception des pneumatiques.
Correspondance entre l'ancienne et nouvelle génération d'étiquette énergétique :